lundi 12 septembre 2011

Thibaut Courtois: un extra-terrestre entre les perches



Chelsea aime le marché belge. Après Romelu Lukaku, le club d'Abramovitch était sur la piste de Kevin De Bruyne. Et c'est en visionnant le jeune meneur de jeu de Genk qu'ils ont flashé sur Courtois !

Neuf millions d'Euros à 19 ans et avec seulement une saison en D1 belge à son compteur ça peut paraitre excessif comme valeur marchande.
Pourtant, quand on analyse ses performances, on ne peut qu'être ébahi par ses prouesses à répétition; Courtois n'a pas de point faible apparent. Malgré sa (très) grande taille il est aussi bon sur sa ligne que sur les balles aériennes.
Son mental est aussi à souligner avec une attitude volontariste et une rage de vaincre qui dénotent une forte personnalité en devenir.

Quand on constate que le Bayern Munich et Manchester United, tous deux à la recherche d'un jeune gardien cet été, ont casqué plus de 20M chacun pour Neuer et De Gea, que personnellement je trouve moins bons, on se demande comment ils sont passés à côté de Courtois.
Sans doute parce qu'il évoluait en Belgique.

Chelsea, qui l'a repéré presque par hazard, n'a pas hésité à faire le forcing pour l'enrôler alors que Ceh est encore bien en place et qu'il n'y avait pas d'urgence. 
La seule explication de cette précipitation est qu'ils n'ont pas envie que la concurrence fasse monter les enchères, voire leur arrache ce bijou. 

En attendant que Ceh suive Van der Sar, les Blues ont envoyé leur diamant brut se polir en Liga, à l'Atlético Madrid. Où Courtois succède entre les perches à un certain ... De Gea.

Mignolet est un excellent gardien. Mais pas aussi complet que l'est déjà son jeune dauphin. S'il excelle également sur sa ligne et dans ses duels, le portier de Sunderland apparait beaucoup moins à l'aise sur les balles hautes. Et puis, au niveau de la personnalité et de la présence, deux facteurs très importants au sein d'une défense, il n'y a pas photo.

Si l'ancien trudonnaire reste titulaire chez les Diables, il le doit à sa plus grande maturité (24 ans) et à son sans faute depuis son premier match en Autriche. Mais nul doute que quelques moins bonnes prestations risqueront de rapidement renverser la hiérarchie entre le n°1 et le n°2 actuel.

NVH

Aucun commentaire: