dimanche 13 mai 2012

By bye Leekens. Bonjour ... ?

Georges Leekens se casse ! Il rompt son contrat avec la Fédé pour pouvoir signer au FC Bruges. Personnellement c'est un ouf ! de soulagement. Les Diables vont enfin pouvoir jouer au foot ! 

b
Vincent Kompany informé en direct du départ de Leekens par Frédéric Waseige (Be tv)

Mais sous les ordres de qui ? Preud'homme vient de re-signer dans son club d'Arabie Saoudite, Gerets est toujours sélectionneur du Maroc ...

Au niveau belge, deux entraineurs qui semblent avoir la carrure sont disponibles: Ariel Jacobs, qui vient de quitter Anderlecht, et Hugo Broos.

Broos semble appartenir au passé. Jacobs a l'avantage d'avoir gagné des titres récemment. Sans oublier qu'il a travaillé longtemps pour la Fédération, notamment comme adjoint de ... Georges Leekens, lors du premier mandat de celui-ci.

Mais bon; ces vieux briscards de notre championnat sont-ils susceptibles de faire mieux que Leekens ? Je ne le pense pas. Entre la faiblesse de notre compétition domestique et le haut niveau international il y a un gouffre qui n'existait pas du temps de Guy Thys ou de Van Himst. Leekens, et Vandereycken avant lui, ont pu le mesurer. Sans, évidemment, le reconnaitre. Même si la démission de Leekens est, à mon sens, un aveu tacite d'incompétence. Malin, mais pas courageux, Tonton Georges savait qu'il avait beaucoup à perdre si il se plantait avec un groupe de joueurs que l'Europe entière nous envie. Le bougre connait ses limites depuis son expérience de 98.

Si on doit donner la priorité à un belge, ce qui me parait souhaitable, pourquoi ne pas jouer la carte du renouveau avec Enzo Scifo ? Il n'a certes pas le même palmarès, ni, surtout, la même expérience en tant que coach que les pré-cités. Mais le haut niveau, où sont désormais parvenus pratiquement tous les Diables, il a connu lui. En tant que joueur, certes, mais c'est déjà ça ! Et son aura n'a pas fléchi. Nul doute qu'entre vedettes le courant passerait. Particulièrement avec les techniciens créatifs comme Witsel, Hazard, Dembélé, Mertens, Chadli, De Bruyne ...
Qui d'autre serait mieux placé pour les comprendre que celui qui fut à leur place ? Qui d'autre aurait plus de crédit auprès de ces stars en herbe que celui qui fut le dépositaire du jeu de notre équipe nationale lors de sa meilleure période ? Enzo c'est quatre participations à une Coupe du monde, dont deux huitièmes de finales et une demi finale. A l'âge de Kompany (26), qui comme les autres Diables n'a participé à aucune phase finale, il avait déjà connu trois tournois majeurs (un Euro et deux CM). De cette génération, plus bénie que dorée, il n'y a que Enzo qui peut offrir un tel vécu.
Et en tant qu'entraîneur, que ce soit avec Charleroi, Mouscron ou Mons, on ne peut pas dire qu'il se soit planté. Alliant même souvent le beau jeu à des résultats probants.

L'autre choix du renouveau serait bien sûr Marc Wilmots. Mais son vécu de Diable n'est pas comparable et ses expériences de coach principal nettement moins emballantes.

Bien sûr ce ne sont là que des pistes nationales. Nul doute qu'il pourrait y avoir multiples candidatures de coachs étrangers, compte tenu de la qualité des joueurs. C'est ce que semblent espérer les pontes de la Fédé. Arriveront-ils à dénicher une pointure étrangère qui connait bien notre football et qui ne soit pas trop gourmande financièrement ? Ils rêvent tout haut à mon avis.

Affaire à suivre avec grand intérêt.

NVH

Aucun commentaire: