jeudi 26 mai 2011

QUELLE TACTIQUE CONTRE LA TURQUIE ?

Tonton Georges est belge: il aime l'organisation.











Georges Leekens est un coach heureux. Le groupe qu'il a formé a pris de la consistance au fil de ses premiers résultats probants réalisés depuis ce fameux match déclic en Russie. Lors de cette rencontre, amicale certes, mais révélatrice face à un ténor européen, les Diables ont passé le point mort. D'une équipe de bon niveau qui parvenait à dominer les plus grands ( Espagne, Allemagne, Turquie, ... ) sans jamais être capable de l'emporter, nos internationaux ont enfin basculé dans le camp des vainqueurs.

Ce déclic fut surtout mental. Car le talent et la manière ont toujours été là. Long Couteau l'a dit et répété: il dispose d'une abondance de biens. Difficile de ne pas le reconnaitre quand on laisse croupir sur le banc durant 90 minutes en Autriche le meilleur joueur du championnat de France ! Cette fois, dieu du ballon rond soit loué, il ne s'agissait pas d'une justification bidon. On est loin de la différence de profil entre le bourrin Verheyen préféré par Leekens à la corvette haut de gamme Scifo lors du mondial 98. La preuve avec les performances trois étoiles de Nacer Chadli à Vienne et contre l'Azerbaidjan.

Leekens a son groupe de super doués et il met désormais l'accent sur la meilleure complémentarité possible au sein d'un système dont il ne déroge plus depuis la Russie: le 4-2-3-1. Un schéma tactique très intéressant quand on dispose des joueurs adéquats au milieu et en pointe.

Et c'est le cas. En l'absence de Fellaini, Defour et Simons se complètent parfaitement aux postes de demis défensifs. Simons est le tampon idéal devant la défense et Defour un parfait demi relayeur. La courroie de transmission. Le Paul Scholes belge.



Avec ces deux là dans son dos, Witsel trouve son bonheur et s'est affirmé comme incontournable dans son rôle d'homme libre, que ce soit en soutien offensif ou comme premier défenseur en perte de balle. Il faut un joueur complet et polyvalent à cette place, et Witsel a démontré qu'il l'était: bon récupérateur, excellente conservation du ballon, bon passing, dribbles efficaces, qualités d'infiltration et de finition, ... Il a tout. C'est un poste clé dans ce système et il nécessite un joueur de cette trempe. Dans le même schéma, l'Allemagne et le Real ont Ozil, et le Barça ... Messi !

QUAND L'EQUIPE DEPLOIE SES AILES

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ça mais qu'avec un seul attaquant l'équipe a un profil plutôt défensif. Ce serait une vision très réductrice. Ce système offre beaucoup de souplesse et son orientation dépend de l'animation qu'on lui confère. Il permet de passer en 4-3-3 en phase offensive et de se muer très rapidement en 4-5-1 en perte de balle.

Mais je le répète: pour être efficient il nécessite des joueurs de grande qualité avec un bagage offensif-défensif complet et une excellente complémentarité entre eux. Sans ça ... on coule. Comme le Sporting d'Anderlecht lorsqu'il fut subitement orphelin de Boussoufa, Biglia, Polak et Legear. Sans ses joueurs clés le ballon n'arrivait plus jusqu'à Lukaku et Jacobs s'est vu obligé d'opter pour un 4-4-2 plus classique, espérant compenser son manque de consistance au milieu en marquant plus de buts que l'adversaire. Sans meilleurs résultats à la clé.

Heureusement Tonton Georges n'a pas pas ce problème. Car avec ses ailiers hors normes, il compense largement l'absence d'un deuxième attaquant. Hazard, Chadli, Dembélé ou Legear, peu importe les deux qui sont alignés, ils ont tous la capacité de dynamiter leur flanc et d'alimenter l'attaquant de pointe, soutenu par l'infiltreur Witsel. Ils peuvent également faire la différence en marquant eux mêmes. Ce qui n'est pas si courant à ces positions.
Sans ces décapsuleurs là, ce système à un attaquant ne tiendrait pas. En l'absence de Legear et de Dembélé, tous deux forfaits contre les Turcs, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que cette mission de dégoupillage sera dévolue à Hazard et à Chadli. Avec Dries Mertens sur le banc comme solution de rechange.

L'absence de Dembélé ( ci dessus ) ) et de Legear offre ( enfin ! ) une titularisation à Hazard.

Avec quel attaquant ? Là aussi les solutions ne manquent pas. Idéalement Lukaku a le meilleur profil dans la vision de Leekens. Dans son système il préconise un grand attaquant costaud qui pèse sur la défense, est bon de la tête et sait jouer en pivot. Comme Benteke quand Long Couteau était en poste à Courtrai. Mais Ogunjimi et Vossen, dans des registres très différents, ont eux aussi apporté satisfaction. Ils ont l'avantage d'avoir un peu plus de vécu et d'intelligence de jeu que Lukaku. Il n'empèche que s'il est à 100%, je pense que Leekens alignera ce dernier.

Finalement, et c'était attendu, le seul souci résidera en défense. Pas dans l'axe où avec Kompany, Van BuytenVermaelen et Vertonghen ( les trois V ! ), on est parés pour dix ans, mais bien du côté des arrières latéraux. Ce n'est pas nouveau. Et puis il fallait bien qu'il y ai un point faible quelque part ! Il y a un tel manque à ces postes que Leekens est obligé d'y aligner un arrière central ( Vertonghen ) et un ... réserviste du Standard ( Ciman ). 
Leekens connait bien Ciman qu'il a eu sous ses ordres à Courtrai. Son profil lui convient car il ne veut pas de backs offensifs. Du genre Pocognoli. Il veut des gars costauds qui se concentrent avant tout sur leur mission défensive. Il aime aussi le caractère du bonhomme qui ne l'a jamais déçu lors des quatres derniers matchs qu'il a joué, notamment, et surtout, à Vienne.

Nico VH

Aucun commentaire: