mercredi 25 mai 2011

LES JOYAUX DE LA COURONNE




Les Diables Rouges ont une génération exceptionnelle pour un petit pays comme le nôtre.
Ca fait longtemps qu'on le dit. Ca commence seulement à se vérifier. Dans l'esprit, dans le collectif, dans la manière et, bien sûr, dans les résultats.
L'équipe est jeune et ne se trouve qu'à l'aube de son ascension. Certains joueurs émargent au top mondial, ou sont en passe d'y accéder. 
En attendant, beaucoup d'entre eux emmagasinent petit à petit la culture de la gagne en remportant leurs premiers trophées. 
Petit tour d'horizon a moins de deux semaines de Belgique-Turquie, décisif pour la deuxième place du groupe A donnant droit à un match de barrage. Avec l'Euro 2012 en point de mire.




UNE AVALANCHE DE PRIX !


Nicolas Lombaerts
 a gagné le titre de champion de Russie avec son club du Zenit St Petersbourg. C'était fin 2010

Vincent Kompany a gagné la "Cup" en Angleterre avec Manchester City qui termine troisième du championnat devant Arsenal. Vice capitaine se son équipe, il en est devenu un des pions majeurs au poste d'arrière central. Il est considéré comme un des meilleurs défenseurs de premier league. Il fait d'ailleurs partie du onze de l'année en Angleterre et vient d'être élu meilleur joueur de l'année de son club par les supporters et ses coéquipiers.











Eden Hazard a tout gagné avec Lille cette saison: le doublé coupe-championnat et le titre de meilleur joueur de Ligue 1. Pas mal pour un gamin de vingt ans, surnommé "le génie belge" par les journalistes français !



Toby Arderweireld et Jan Vertonghen ont remporté le championnat des Pays Bas avec l'Ajax. Vice champion, Nacer Chadli s'est contenté de la coupe des Pays Bas avec le Twente de Michel Preud'homme.

Daniel Van Buyten, champion d'Allemagne et finaliste de la champion's league la saison dernière avec le Bayern a retrouvé sa place de titulaire. Les Munichois ont finalement réussi à se hisser à la troisième place de leur championnat, qualificative pour la Ligue des Champions.

Axel Witsel a pris une autre dimension depuis son match en Autriche. Comme son ami d'enfance Nacer Chadli et ses coéquipiers Van Damme et Defour, il termine Vice champion avec le Standard et doit se "contenter" de la coupe de Belgique. 
Il est considéré par beaucoup d'observateurs comme le meilleur joueur de notre championnat. 


Thibaut Courtois vient d'être sacré champion de Belgique avec Genk
A seulement 19 ans, le jeune gardien aura été un des grands artisans de ce titre et est certainement la grande révélation de notre championnat.




Kevin De Bruyne, également 19 ans, est, comme son coéquipier Courtois, champion pour la première fois avec Genk. 

Marvin Ogunjimi et Jelle Vossen, désormais Diables à part entière, ont eux aussi remporté leur premier titre avec le club limbourgeois.

En comptant David Hubert, qui n'a été appelé que pour faire nombre, la pré-sélection de Leekens compte cinq néo-champions de Genk !

En dehors des winners néophytes que j'ai cité, Simons a été champion avec Bruges et le PSV, Vermaelen champion avec l'Ajax, Fellaini champion avec le Standard, Lukaku et Legear champions avec Anderlecht, Dembélé champion avec l'AZ Alkmaar, et Van Buyten champion avec le Bayern.

Désormais, à l'exception des gardiens Mignolet et Gillet, des milieux Dries Mertens, Vadis Odidja et de l'attaquant Bjorn Vleminckxs, tous les joueurs de la présélection de Leekens contre la Turquie, ainsi que les absents considérés comme appartenant au noyau des Diables ont gagné au moins un titre majeur (coupe ou championnat) durant leur carrière. Et quatorze d'entre eux l'ont fait cette saison !

Bref si le talent est là depuis longtemps, la maturité et la mentalité de vainqueur font leur chemin à grands pas au sein d'un groupe qui affiche une moyenne d'âge d'à peine 23-24 ans et où la marge de progression est encore énorme.



Eh oui: ce colosse n'a que 18 ans !
En parlant d'âge, à l'exception de Simons (35), de Van Buyten (33), de Van Damme (27) et de Lombaerts (26), aucun des autres titulaires en puissance n'a plus de 25 ans! 

Dans l'ordre croissant on a: Lukaku (18), De Bruyne (19), Courtois (19), Hazard (20), Chadli (21), Mignolet (22), Witsel (22), Alderweireld (22), Vossen (22), Defour (23), Fellaini (23), Ogunjimi (23), Vertonghen (24), Legear (24), Dembélé (24), Vermaelen (25) et Kompany (25).


Leekens a raison d'affirmer que ce groupe là sera à son top au Mondial de 2014. Van Buyten et Simons ne devraient plus être là. Mais leurs remplaçants sont déjà prêts !

Tonton Georges voit l'avenir en noir-jaune-rouge.

En 2014 Witsel et Mignolet n'auront que 25 ans, Chadli 24, Defour et Fellaini 26, Legear, Vertonghen et Dembélé 27, Hazard 23, Courtois et De Bruyne 22, et Lukaku 21 ! 
Nos "vieux" Vermaelen et Kompany n'auront que 28 balais et Lombaerts fera figure d'"ancêtre" avec ses 29 piges ! Des âges mûrs pour des défenseurs.

Si, entre-temps, ce groupe fabuleux pouvait "se faire les dents" à l'Euro 2012 dans un an, ce serait l'idéal.
Ca passe, dans l'immédiat, par une victoire contre la Turquie le 3 juin prochain au stade Roi Baudouin.

Nico VH

Aucun commentaire: