vendredi 14 septembre 2012

Qualifications Brazil 2014: le débrief après les deux premiers matchs.

La Belgique a donc entamé sa campagne de qualification pour la Coupe du monde au Brésil par un 4 sur 6.
Les regrets concernant le match nul face aux croates sont légitimes. Mais il faut avouer qu'un carton plein aurait été exceptionnel. Surtout, il n'y a pas grand chose à reprocher aux joueurs et au staff: lors de ces deux rencontres les Diables ont tout fait pour l'emporter. On est loin de la tactique frileuse de Leekens lors du 1-1 face à la Turquie, une formation pourtant autrement moins costaude que la Croatie.


L'erreur de début de match qui offre le 0-1 à Perisic nous a replongé dans le trauma des dernières campagnes. Cette fois, elle est à mettre sur le compte d'un manque d'automatismes entre Vermaelen et Kompany. Si le capitaine de Man City et le vice capitaine d'Arsenal continuent à évoluer régulièrement ensemble, on peut raisonnablement espérer que ce type de galvaudage ne se reproduise quasi plus dans le futur. C'est fou de se rendre compte qu'il s'agissait de leur premier match officiel côte à côte, à 26 et 27 ans.

Depuis que Wilmots a repris les rênes, l'équipe nationale fait le jeu en toutes circonstances. Notre milieu de terrain a pris le dessus sur celui de nations du calibre de l'Angleterre, des Pays-Bas et de la Croatie, toutes les trois dans le top 10 mondial.
La dernière demi-heure de la première mi-temps face aux Croates fut tout bonnement exceptionnelle. Les Diables ont étouffé leur adversaire, l'acculant dans son rectangle en faisant tourner le ballon comme une équipe de hand ball. En Europe, Je ne vois que l'Espagne qui puisse imprimer un tel rythme en possession de balle.

Cherche tueur en surface

Avoir la possession ne rime pas automatiquement avec efficacité malheureusement. Le gros point faible de notre équipe se situe en attaque. L'Espagne a Villa et Torres, l'Allemagne Gomez, l'Angleterre Rooney, La France Benzema, l'Italie Balotelli. Et que vaudrait la Suède sans Ibrahimovitch ? Pas sûr qu'elle se serait retrouvée à l'Euro.
Peut être que Lukaku et Benteke atteindront un jour le niveau d'un Drogba, mais à respectivement 20 et 21 ans, ils en sont encore loin. Sans tueur devant, on doit s'attendre à d'autres désillusions face à des équipes du top.
Les Diables actuels me font penser au Brésil de la Coupe du monde 82: un milieu de terrain extraordinaire avec les Zico, Eder, Falcao et Socrates qui pratiquaient un football samba offensif comme je n'en ai plus jamais vu depuis. Ce qui ne les ont pas empêchés de se faire éjecter au second tour par l'Italie (dernière édition où il y avait deux tours de poules avant les demis-finales). Cette équipe avait deux énormes points faibles: son gardien et son avant-centre. Aucune formation n'est devenue championne du monde avec un tel manque.
Au moins niveau gardien on est parés pour quinze ans avec Courtois. Et Mignolet et Proto sont également d'un très bon niveau.

                                                       Thibaut Courtois                                   
        
Et pourquoi pas Dembélé en pointe ?

Que faire en attaque alors ? Naturaliser Perbet ou Suarez ? Restons sérieux. Comme tout passionné, j'ai mon idée personnelle. La mienne est simple: ne pas aligner un attaquant qui n'a pas, ou pas encore, le niveau international. Benteke a seulement bien joué avec Genk en Jupiler pro league, et Lukaku est réserviste à West Bromwich. Ce n'est pas suffisant face à des grandes nations. Et plutôt que de les aligner faute de mieux, je suis partisan de faire un compromis avec un joueur de classe. Mon choix se porte sur Dembélé. Ce n'est certes pas un pur avant centre, mais il a du répondant physique, une technique au dessus du lot, et surtout il est capable de conserver le ballon dans n'importe quelle situation.
L'autre option C'est Fellaini. Mais il manquerait plus que Dembélé au milieu.


Hazard n'a pas le n°10 pour rien

L'autre divergence que j'ai avec les choix de Wilmots concerne la position de Hazard. Sa meilleure place est dans l'axe juste derrière l'attaquant de pointe. Avec Witsel et Fellaini formant la base du triangle derrière lui.
D'autant qu'on ne manque pas d'autres possibilités sur les flancs avec Mertens, Mirallas, Chadli et De Bruyne.
A 21 ans il n'est pas encore très constant, mais il est déjà capable de faire basculer un match sur une passe de génie ou sur un exploit individuel. Il est de toute façon destiné à être le régisseur de nos actions offensives. Alors autant accélérer sa progression à ce poste dès maintenant.


Avec l'attaquant de pointe, l'autre souci se situait au back droit. Il semble provisoirement résolu avec Guillaume Gillet. Aux côtés des surdoués que sont Kompany, Vermaelen et Vertonghen, Gillet m'a postivement surpris depuis que Wilmots l'a titularisé à cette position. Il me rassure nettement plus qu'un Alderweireld dont le marquage laissait beaucoup trop à désirer. Seul bémol: si les trois monstres pré-cités ont encore une marge de progression, Gillet (28 ans) semble être au maximum de ses possibilités. Chapeau à lui d'avoir su élever son niveau de jeu de la sorte. Il faut juste espérer qu'il parvienne à le maintenir à chaque occasion.

                                                      Et en plus il marque !
NVH

Aucun commentaire: